Formation développement Web

Pour les professionnels du Web comme les débutants, je mets à disposition des ressources pour progresser et maîtriser de nouveaux outils et techniques

Tutoriels accessibles gratuitement

En plus des formations professionnelles, je mets à disposition des tutoriels sur des outils ou techniques que j'utilise ou découvre.

Vous pouvez les retrouver gratuitement sur le site Zeste de Savoir auquel je participe :

Git

Outil de gestion de versions le plus commun, il permet de naviguer facilement dans l'historique d'un projet et d'organiser des évolutions parallèles du code grâce à son système de branches.

PHP, MySQL ou MariaDB

Utilisé sur beaucoup de sites, PHP est un langage serveur permettant de traiter les données et générer des pages Web facilement de par sa simplicité d'utilisation, tout en permettant un usage toujours plus avancé grâce aux nouvelles versions récentes.

HTML et CSS

Les langages par excellence pour créer des pages Web : le HTML décrit la sémantique, le CSS fournit des informations de style et de mise en page. Toutes les pages Web que vous visitez utilisent ces langages pour pouvoir être interpétées par un navigateur.

JavaScript / TypeScript

Utilisé pour rendre dynamique des pages Web, en plus du HTML donc, JavaScript permet de créer des éléments réactifs, d'insérer du contenu en temps réel ou de stocker des données côté utilisateur. TypeScript est une évolution du langage (superset) permettant une meilleure clarté du code, au détriment d'une étape de traduction.

Node.js & MongoDB

Node.js est une technologie basée sur JavaScript (également compatible avec TypeScript), très utilisée pour développer des applications serveurs permettant des intéractions temps réel. MongoDB est une base de données NoSQL souvent utilisée avec Node.js pour stocker des documents sans nécessiter de structure stricte.

Angular

Framework front-end basé sur TypeScript permettant de développer une SPA rapidement grâce à un système de templates, des fonctionnalités de routage et des outils de gestion des requêtes HTTP intégrés. C'est un outil très pratique, mais dont le choix implique des contraintes fortes : à utiliser avec précautions.